Évitez le Black Hat SEO: Préservez votre référencement et votre réputation

Les gentils portent des chapeaux blancs et les méchants des chapeaux noirs. C’est un vieux dicton et une idée reçue particulièrement répandue dans l’univers du film Western américain. Suivant le même principe, en SEO, il existe le white hat (chapeau blanc) et le black hat (chapeau noir). Les problèmes commencent lorsque le white hat tend à devenir ou devient un black hat – c’est souvent un vrai souci pour les prestataires d’activités de loisirs, les voyagistes et les tour-opérateurs dont le SEO n’est pas vraiment le domaine d’expertise.

 

Qu’est-ce que le Black Hat SEO ?

Black Hat SEO

Le Black Hat SEO est une pratique sournoise qui enfreint les directives des moteurs de recherche afin d’améliorer le classement d’une page pour qu’elle apparaisse parmi les premiers résultats de recherche. L’idée est de se jouer des algorithmes des moteurs de recherche afin d’obtenir un avantage « injuste » sur les autres sites qui prétendent également à une place dans le haut du classement. Bien que les techniques dites de Black Hat fonctionnent, leur efficacité est souvent de courte durée, et le résultat final est généralement la pénalisation et/ou une chute importante du référencement. Il existe plusieurs stratégies de Black Hat:

 

Le cloaking – Cette pratique consiste à présenter un élément de contenu aux visiteurs, mais à en afficher un autre aux moteurs de recherche. L’idée est de classer le contenu pour des mots-clés qui ne sont pas en rapport avec le contenu.

Le keyword stuffing – Le bourrage de mots-clés est une stratégie de Black Hat SEO consistant à remplir un contenu avec toutes les variations autour d’un mot clé afin de manipuler les résultats de recherche. Il s’en suit une mauvaise expérience utilisateur, mettant la page en haut du classement pour des requêtes non pertinentes.

Les shady redirects – Il s’agit simplement de rediriger un utilisateur vers une URL différente de celle sur laquelle il a cliqué et de l’envoyer vers une destination inattendue.

Les liens payants – Plusieurs backlinks aideront à apparaître dans les premiers résultats du moteur de recherche. Les stratégies de Black Hat SEO consistent à manipuler les classements en achetant une pléthore de backlinks. Cette méthode est considérée comme un système d’échange de liens (link scheme) et est contraire aux Conditions d’Utilisation de Google.

 

Ne manquez pas notre dernier article de blog: 5 Stratégies de SEO technique, essentielles pour améliorer votre référencement. Dans l’article présent, nous allons nous intéresser à ce que vous ne devez surtout pas faire!

 

Résultats du Black Hat SEO

Black Hat SEO

 

Voici trois exemples de ce qui peut arriver lorsque vous optez, involontairement ou délibérément, pour des stratégies de Black Hat SEO:

 

BMW – En 2006, lorsque la pratique était un peu douteuse, mais toujours répandue, BMW utilisait des « Pages optimisées de redirection » – des pages spécifiquement conçues pour les moteurs de recherche. À l’époque, l’entreprise occupait la première place pour plusieurs mots-clés importants. Mais lorsque Google a découvert ces pages optimisées de redirection, le site de BMW a été pénalisé et son positionnement est tombé à zéro. Toute tentative d’utilisation de pages dans le seul but de favoriser vos classements risque de réduire tous vos efforts à néant.

 

Brad Gerlach – L’entrepreneur du net Brad Gerlach a utilisé un link wheel (littéralement « roue de liens ») pour favoriser le classement de son site. Une roue de liens est un système d’échange payant de liens, ayant pour but de manipuler les résultats des moteurs de recherche. Et ça marche – tout du moins pendant un certain temps. Gerlach a étendu son système de liens avec du content spinning et figurait parmi les tout premiers résultats de recherche pour de nombreuses pages sur plusieurs de ses sites. Au final, ses techniques de Black Hat SEO ont été mises à jour et ses pages et classements sont tombés aux oubliettes.

 

Trolling Motors– Trolling Motors, un site créé par Andrew Youderian, a obtenu d’excellents résultats lorsque Youderian a fait appel à une agence de référencement soi-disant réputée. Mais à l’insu de Youderian, l’agence utilisait des stratégies de Black Hat SEO comme du texte d’ancrage riche en mots-clés et en spams, et des messages non naturels qui pointaient vers des liens hors site. En 2012, après la mise à jour Penguin de Google, le classement de Trolling Motors a connu une chute subite et le site a perdu 80% de son trafic.

 

Deux clés pour éviter le Black Hat SEO involontaire

 

Black Hat SEONous sommes à présent certains que vous ne céderez pas aux sirènes du Black Hat SEO délibérément. Parfois, il est cependant possible d’y avoir recours sans même vous en rendre compte. Alors voici deux clés pour éviter le Black Hat SEO involontaire.

 

Évitez le bourrage de mots-clés à tout prix. Il est plutôt facile d’éviter de commettre cette erreur consistant à placer autant de mots-clés que possible dans un contenu. L’astuce est de laisser les mots-clés apparaître naturellement – ne les forcez pas et ne les placez pas n’importe où – et de vous limiter à une densité de mots-clés comprise entre 1 et 3%.

 

Assurez-vous également que votre contenu est à la fois utile et pertinent. Les algorithmes des moteurs de recherche sont aujourd’hui configurés de manière à assurer une expérience optimale aux lecteurs/utilisateurs. Comme toujours, le but des contenus – billets de blog, pages de destination, articles, critiques – est de développer une relation basée sur la confiance.

 

En tant que prestataire d’activités de loisirs et tour-opérateurs, votre réputation est votre atout le plus précieux. Vous devez donc éviter le Black Hat SEO comme la peste. En tant que principal fournisseur de logiciels de réservation, Regiondo peut vous aider à améliorer et à préserver cette réputation tout en gardant votre White Hat bien vissé sur la tête.

À propos Anna Hu
This is Anna, one of the passionate members of Regiondo's marketing team. Besides providing articles about Regiondo features, she enjoys traveling and eating. Growing up in Bavaria in a Chinese household, she got to know both cultures, the typically German and the Chinese. Now she is studying marketing communications and looking forward to expanding her knowledge by working smart and enjoying her daily growth with Regiondo!
Tous les articles par Anna Hu

1 Comment

  1. Bonjour Anna Hu,
    Merci d’avoir partagé cet article riche et intéressant avec nous.
    En effet, il y a des faits que je n’en ai jamais entendu parler comme la technique de black hat que BMW a utilisée.
    Cet article est vraiment très intéressant.
    Meilleures salutations,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoid Black Hat SEO: Preserve Your Rankings And Reputation

Black Hat SEO

The good guys wear white hats, and the bad guys wear black hats. It’s an old saying especially common in the genre of western movies in the US. Similarly, we have white hat SEO and black hat SEO. Problems arise when white hat inadvertently edges toward or even becomes black hat SEO – often a real concern for leisure providers and tour operators whose area of expertise is definitely not SEO.

 

What Is Black Hat SEO?

Black Hat SEO

Black hat SEO is any underhanded practice in violation of a search engine’s guidelines used to rank higher in search results. The idea is to “game” the search engine algorithms to get an unfair advantage over competitors vying for those same spots in the search engine rankings. While black hat techniques do work, the effect is often short term, and the ultimate result is usually penalization and/or a drastic drop in rankings.

Common black hat tactics include:

Cloaking – This practice involves presenting one piece of content to searchers/users, but showing a different piece of content to search engines. The idea is to get content to rank for keywords that are actually irrelevant to the content.

Keyword stuffing – A related black hat SEO tactic, keyword stuffing involves filling a piece of content with all kinds of variations of a keyword to manipulate search results. But it creates a poor-quality user experience, making the page rank for irrelevant queries.

Shady redirects – This is simply the practice of sending a user to a URL different from the one they actually clicked and so sending them to an unexpected destination.

Paid links – Multiple backlinks will help search engine results. Black hat tactics manipulate rankings by buying a ton of backlinks. This is considered a link scheme and is in violation of Google’s ToS.

Make sure to read our latest blog article: 5 Crucial Technical SEO Tactics to Improve Your Rankings. But in the following we will tell you what you should avoid at any cost!

 

Results of Black Hat SEO

Black hat SEO

Now, here are three examples of what can happen with inadvertent or deliberate deploying of black hat SEO tactics:

BMW– Back in 2006, when the practice was a little shady but still common, BMW was using “doorway pages” – “a kind of redirect designed specifically for search engines.” And at the time, they held the number-one spot for several important keywords. But when Google discovered this use of doorway pages, BMW’s site was penalized, and its domain authority plummeted to zero. So any kind of page created with the sole purpose of inflating rankings is a risk and can put you right back to square one ranking-wise.

Brad Gerlach– Online entrepreneur Brad Gerlach used a link wheel to gain momentum and rankings for his site. A link wheel is an “SEO linking scheme that involves a paid exchange of links for the purpose of manipulating search engine rankings.” It does work – for a while. Gerlach expanded his linking scheme, scaled up with content spinning, and was listed high in the search results for many pages on several of his sites. Eventually, though, his black hat techniques were discovered, and his rankings and pages fell into obscurity.

Trolling Motors– Trolling Motors, a site created by Andrew Youderian, achieved high rankings when Youderian enlisted the aid of a supposedly reputable SEO agency. But unknown to Youderian, the agency was using black hat tactics like “spammy, keyword-rich anchor text and unnatural, manipulative posts for links on off-site sources.” Then, in 2012 when Google’s Penguin update hit, the bottom fell out Trolling Motors’ ranking, and the site lost 80% of its traffic.

 

Two Keys to Avoid Inadvertent Black Hat SEO

 

Black Hat SEONow, we’re certain you wouldn’t deliberately engage in any black hat SEO practices. Sometimes, though, it’s not that hard to do inadvertently, so here are two keys to avoid inadvertent black hat SEO.

Avoid keyword stuffing at all costs. It’s not really that difficult to commit this offense in an effort to get as many of those critical keywords as possible in a piece of content. The trick here is to let keywords appear naturally – don’t force them in where and how it doesn’t feel right – and shoot for a keyword density of between 1% and 3%.

Also, ensure that your content is both helpful and relevant. Search engine algorithms are now geared toward ensuring a good experience for readers/users. As always, the purpose of content – blog posts, landing pages, articles, reviews – is to build a relationship based on trust.

 

As a leisure provider and tour operator, your reputation is your most valuable asset. So you must avoid black hat SEO like the plague. And as a premier provider of booking software, Regiondo can help you enhance and retain that reputation. Our Knowledge Base is the best source to learn how you can implement white hat SEO in your website. If you still need support and help, we are just one email away.

About Anna Hu
This is Anna, a passionate member of Regiondo's marketing team. Besides editing the content for Regiondos’ Blog post, she enjoys traveling. Growing up in Bavaria in a Chinese household she got to know both cultures the typical German and Chinese one. Now she is studying Marketing Communication and is ready to expand her knowledge through working hard and living her life to the fullest with Regiondo!
All posts by

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *