Comment utiliser WeChat pour le marketing en Chine

WeChat est une plate-forme polyvalente, populaire en Chine et dans d’autres marchés émergents. Elle combine la messagerie instantanée, les médias sociaux, le shopping et bien plus encore dans une seule application mobile. Avec plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois, c’est de loin l’application la plus populaire auprès des utilisateurs de smartphones chinois.

En effet, le propriétaire de WeChat (Tencent) est l’une des plus grandes et plus importantes entreprises au monde. Pendant une courte période, elle a même dépassé Facebook d’une valeur estimée à plus de 500 milliards de dollars.

Avec 60% des utilisateurs ouvrant l’application au moins 10 fois par jour, il n’est pas surprenant qu’elle éveille l’attention des entreprises. Beaucoup comptent sur WeChat pour une grande partie ou la totalité de leur acquisition de clients. Mais pourquoi devriez-vous, en tant que fournisseur d’activités, utiliser WeChat?

Avec les restrictions de la Chine sur Twitter et Facebook, WeChat est probablement le meilleur moyen d’atteindre les gens en ligne. Si vous avez des vues sur le marché chinois, c’est un canal avec un potentiel sans pareil. Pour être efficace avec le marketing sur WeChat, vous devez connaître les principales utilisations commerciales et les éléments de démarrage. Dans cet article, nous verrons comment utiliser WeChat pour les entreprises de loisirs.

Malgré le fait que beaucoup d’internautes utilisent des solutions de VPN pour la Chine pour accéder à des plateformes de médias sociaux internationales telles que Facebook, WeChat restera probablement dans les années à venir le leader en Chine du fait de sa connaissance du marché local.

 Avant de vendre votre activité en ligne, vous devez disposer d’une boutique en ligne fiable. Créez la vôtre aujourd’hui en moins de 5 minutes avec Regiondo.

COMMENT UTILISER WECHAT POUR LES ENTREPRISES

WeChat

Il y a 4 choses à garder à l’esprit quand on considère WeChat pour l’entreprise.

  1. Tout d’abord, il vous faut un compte officiel WeChat.
  2. Deuxièmement, la localisation de votre contenu pour le marché chinois est indispensable.
  3. Troisièmement, vous devez comprendre les fonctionnalités de l’application et les fonctionnalités commerciales pertinentes.
  4. Enfin, vous pouvez vous lancer dans la publicité sur WeChat.

 

Dès lors, regardons chacun de ces points de près.

 

 

1. CRÉER UN COMPTE OFFICIEL WECHAT

Les comptes officiels WeChat sont comme les pages Facebook, à quelques grandes différences près. La plupart des comptes officiels de WeChat sont des comptes de service ou d’abonnement. Alors que les comptes d’abonnement vous permettent de publier du contenu plus souvent, les comptes de service vous offrent plus de fonctions.

Pour les fournisseurs de visites et d’activités, nous recommandons un compte de service. Les principales raisons sont la possibilité de voir l’emplacement de l’utilisateur (vous pouvez ainsi cibler exclusivement les personnes pertinentes) et la façon dont vos messages sont affichés. Ils apparaîtront dans la section de chat des utilisateurs sous forme de messages d’amis, vous permettant de proposer une expérience plus personnelle. L’inconvénient est que vous ne pouvez envoyer que jusqu’à 4 messages par mois. Utilisez-le à votre avantage et assurez-vous que votre communication est stratégique et pertinente.

L’approbation de votre demande de compte officiel WeChat prendra environ 2 semaines. Vous pouvez voir ici les informations requises et postuler sur la page d’inscription officielle. Une fois que vous avez configuré votre adresse e-mail et votre mot de passe, vous pouvez vérifier la progression de l’application en ligne.

2. LOCALISER VOTRE CONTENU

WeChat

Avant de vous tourner vers les fonctions que vous pouvez utiliser, il vaut la peine de tenir compte d’une chose: vous devrez localiser votre contenu. Si personne dans votre entreprise ne parle le mandarin, il est préférable de trouver un traducteur, une agence ou un service en ligne pour le faire pour vous. Vous pouvez essayer des endroits comme UpWork et trouver quelqu’un pour traduire votre contenu à partir de 10 € / h déjà.

Vous devez également ajuster votre contenu pour le marché local, c’est-à-dire utiliser des articles longs et informatifs avec beaucoup d’attention aux détails. Les consommateurs chinois apprécieront votre effort supplémentaire et votre présence en ligne impressionnante.

 

 

3. FONCTIONS WECHAT POUR LES ENTREPRISES

Ceci étant réglé, nous pouvons entrer dans le vif du sujet et nous tourner vers les fonctions clés pour les entreprises.

  • Distribution de contenu – vous pouvez promouvoir toutes sortes de contenus sur WeChat tels que le texte, la vidéo et l’audio. Lorsque vous envoyez des messages aux utilisateurs, ceux-ci peuvent répondre avec des mots clés spécifiques qui déclenchent des réponses depuis votre page. C’est un excellent moyen pour éviter l’envoi d’informations non pertinentes à vos clients prospects.
  • Moments – la version WeChat du fil d’actualité Facebook. C’est souvent là que les utilisateurs découvrent vos articles et votre page du compte. C’est le moyen principal pour gagner des abonnés et donc un espace crucial pour garder votre public engagé.
  • Marketing basé sur l’emplacement – Les comptes de service vous permettent de voir l’emplacement d’un utilisateur, ce qui est idéal si vous souhaitez cibler des personnes à proximité. Bien sûr, vous devriez éviter les promotions non sollicitées. Un bon moyen de mise en valeur et présentation de votre visite ou votre activité est d’envoyer des listes de choses sympa à faire dans ou autour de votre ville.
  • Community Engagement – comme pour les autres réseaux sociaux, fournir un service personnalisé peut faire des miracles. Par ailleurs, vous pouvez utiliser WeChat pour promouvoir les cadeaux et obtenir de nouveaux abonnés. Si la personne qui localise votre contenu a des affinités avec les médias sociaux, elle pourrait prendre en charge ce rôle aussi.

4. PUBLICITÉ SUR WECHAT

WeChat

Plusieurs façons de faire de la publicité sur WeChat sont à votre disposition. Il s’agit notamment des bannières publicitaires, Moments et de promotions Key Opinion Leader (KOL).

Les bannières publicitaires peuvent être très pratiques si vous souhaitez mettre en valeur votre activité et déclencher une émotion. Leur prix est basé sur la performance, ce qui en fait un bon moyen de tester et d’affiner votre proposition.

Moments est un moyen puissant de faire de la publicité sur WeChat. En plus du texte et des photos, vous pouvez inclure des vidéos qui apparaissent dans la section Moments de l’utilisateur, similaire aux publicités Facebook de votre flux d’actualités. Placées dans un endroit central et proéminent, elles peuvent être plus chères que les bannières publicitaires.

Les promotions KOL tirent parti de l’autorité des influenceurs de l’industrie. Le prix peut varier de quelques centaines à des milliers dollars, selon la personne que vous approchez et sa base de fans. L’important ici est de trouver un influenceur pertinent, ce qui peut être difficile. Une autre option est le partenariat avec les agences de voyages qui ont déjà une bonne présence sur WeChat.

Si vous décidez de faire de la publicité sur WeChat, une bonne stratégie consiste à commencer avec de simples bannières publicitaires payées en fonction des performances. Cela vous permettra d’affiner votre proposition que vous pourrez ensuite utiliser dans Moments, surtout si vous avez de bonnes vidéos mettant en valeur votre visite ou votre activité. En attendant, vous pourriez faire des recherches et essayer de trouver des influenceurs pertinents pour soutenir votre activité.

 

 

CONCLUSION

Dans cet article, nous avons passé en revue ce qu’est WeChat et comment il peut être utile pour votre activité. Nous avons également fourni un aperçu des principales fonctions commerciales, notamment la distribution de contenu, le marketing basé sur la localisation et la gestion de la communauté. Enfin, nous avons examiné les principales façons de faire de la publicité sur WeChat et comment démarrer avec la promotion payante. Nous espérons que vous disposez maintenant des connaissances et ressources nécessaires pour décider si WeChat est ce qu’il vous faut et si oui, comment démarrer.

 Avant de vendre votre activité en ligne, vous devez disposer d’une boutique en ligne fiable. Créez la vôtre aujourd’hui en moins de 5 minutes avec Regiondo.

À propos Anna Hu
This is Anna, one of the passionate members of Regiondo's marketing team. Besides providing articles about Regiondo features, she enjoys traveling and eating. Growing up in Bavaria in a Chinese household, she got to know both cultures, the typically German and the Chinese. Now she is studying marketing communications and looking forward to expanding her knowledge by working smart and enjoying her daily growth with Regiondo!
Tous les articles par Anna Hu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

How To Use Wechat For Marketing In China

wechat marketing

WeChat is a multipurpose platform popular in China and other emerging markets. It combines instant messaging, social media, shopping, and much more in a single mobile app. With over 1 billion active users per month, it’s by far the most popular app with Chinese smartphone users.

In fact, WeChat’s owner (Tencent) is one of the world’s largest and most valuable companies. For a short time, it even surpassed Facebook by market value at over $500 billion.

With 60% of users opening the app 10+ times per day, it’s no surprise that businesses are taking notice. Many rely on WeChat for most or all their customer acquisition. But why should you as an activity provider use WeChat?

With China’s restrictions on Twitter and Facebook, WeChat is likely the best way to reach people online. So if you’re after the Chinese market, it’s a channel with huge potential. To be effective with marketing on WeChat, you need to know the key business uses and the details around getting started. In this article, we’ll look at how to use WeChat for business as it relates to the leisure industry.

Before selling your activity online, you first need a robust online shop. Create yours in less than 5 minutes with Regiondo today.

 

HOW TO USE WECHAT FOR BUSINESS

WechatThere are 4 main things to keep in mind when considering WeChat for business.

  1. First off, you need a WeChat Official Account.
  2. Second, localizing your content for the Chinese market is a must.
  3. Third, you need to understand the app’s features and relevant business functionality.
  4. Finally, you can also advertise on WeChat.

 

Now let’s look at each of these points in turn.

 

 

1. CREATE A WECHAT OFFICIAL ACCOUNT

WeChat Official Accounts are like Facebook pages with a few key differences. Most WeChat Official Accounts are either Service or Subscription ones. While Subscription accounts let you post content more often, Service accounts give you more functions.

For tour and activity providers, we’d recommend choosing a Service account. The main reasons are the ability to see the user’s location (so you can target only relevant people) and the way your messages are displayed. They will show up in the users’ chat section as messages from friends allowing you to provide a more personal experience. The downside is you can only send up to 4 messages per month. Use that to your advantage and ensure your communication is strategic and relevant.

It will take about 2 weeks to review your WeChat Official Account application. You can see the information required here and apply at the official sign up page. Once you set up your email and password, you can check the application progress online.

2. LOCALIZING YOUR CONTENT

WechatBefore looking at functions you can use, it’s worth noting one thing: you will need to localize your content. If no one at your company speaks Mandarin, then it’s best to find a translator, agency or an online service to do it for you. You can try out places like UpWork and find someone to translate your content from as little as €10/h.

You also need to adjust your content for the local market. That means using long, informative articles with a lot of attention to detail. The Chinese consumers will appreciate you going the extra mile and creating an impressive online presence.

 

 

3. WECHAT FUNCTIONS FOR BUSINESS

Now that we’ve cleared this out of the way, we can go into some of the more prominent functions for business.

  • Content distribution – you can promote all sorts of content on WeChat such as text, video, and audio. When sending messages to users, they can reply with specific keywords that trigger replies from your page. That’s a great way to avoid sending irrelevant information to your prospects.
  • Moments – the WeChat version of the Facebook news feed. It’s often where users discover your articles and your account page. As the primary way to acquire followers, it’s a crucial feature to keep your audience engaged.
  • Location-based marketing – Service accounts let you see a user’s location which is great if you want to target people nearby. Of course, you should avoid unsolicited promotion. A good way to provide value while plugging in your tour or activity is sending curated lists of cool things to do in or around your city.
  • Community engagement – as with other social networks, providing a personalized service can do wonders. Also, you can use WeChat to promote giveaways and get new followers. If the person who localizes your content is good with social media, it could make sense to take over this role too.

 

4. ADVERTISING ON WECHAT

Wechat

You have several ways to advertise on WeChat. These include banner ads, Moments and Key Opinion Leader (KOL) promotions.

Banner ads can be great if you want to visually highlight your activity and trigger an emotion. They are priced based on performance which makes them a good way to test and refine your proposition.

Moments is a powerful way to advertise on WeChat. Aside from text and photos, you can include videos which appear in the user’s Moments section, similar to Facebook ads in your news feed. While they are placed in a central and prominent place, they can be more expensive than banner ads.

KOL promotions leverage the authority of industry influencers. The price can range from a few hundred dollars to thousands, depending on the person you’re approaching and their fan base. The important thing here is to find a relevant influencer which can be difficult. Another option is partnering with travel agencies who already have a decent presence on WeChat.

If you decide to advertise on WeChat, a good strategy is starting with simple banner ads which are paid for based on performance. This will allow you to refine your proposition which you can later use in Moments, especially if you have good videos highlighting your tour or activity. In the meantime, you could do some research and try to find relevant influencers to endorse your activity.

 

 

CONCLUSION

In this article, we looked at what WeChat is and how it can be useful for your activity business. We also provided an overview of the key business functions including content distribution, location-based marketing, and community management. Lastly, we looked at the main ways to advertise on WeChat and how to get started with paid promotion. We hope that now you have the knowledge and resources to decide if WeChat is right for you and if so – how to get started.

 

If you are interested in more Chinese related article, make sure you check out our previous one about China Outbound Tourism, Tips & Tricks to design your product for Chinese tourists. And stay tuned for our last Chinese related article this Wednesday.

About Trifon Tsvetkov
Hi, I'm Trifon and I'm Regiondo's Content Manager! Hailing from Edinburgh, Scotland (but originally Bulgarian) I like to stay on the edge of what's going on in the worlds of travel and marketing. When I'm not researching, outlining, writing or editing, I play lots of chess and football. Get in touch with me for anything Regiondo or just to have a chat!
All posts by

3 Comments

  1. Hey Anna,
    This article was brilliant, thank you for sharing it. WeChat looks like an amazing tool, and I will try it, because I find it very useful that they have a content localizing function, because I want to target certain specific regions in my campaigns and it is exactly what I needed, thank you!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *